« C’est comme si ma bulle avait éclaté » m’a expliqué un collègue récemment en décrivant son vécu durant le confinement. Pourtant pas d’insécurité financière en vue comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup, pas de tensions au sein du noyau familial, pas de problèmes de santé connus. Une situation à priori favorable pour faire face aux défis posés par une crise mondiale comme celle que l’on vit actuellement me direz-vous…c’est toutefois sans tenir compte de la remise en question identitaire conditionnée par : le manque de liberté, l’incertitude, la perte des repères et des rôles habituels, la remise en question de nos valeurs fondamentales, la nécessité de redéfinir ses priorités, la perte de contrôle, la peur du monde transmis aux générations suivantes, la prise de conscience de l’avant et de l’après…

Chaque changement conduit à une redéfinition dans une mesure variable de ses propres besoins et aspirations. La transition est parfois douloureuse, nécessaire mais souvent très constructive.

Les entreprises aussi doivent se redéfinir pour s’adapter, mais pas que sur le plan organisationnel. Les valeurs, l’éthique et la pérennité doivent être au centre des réflexions.

En échangeant avec mon collègue, je repense à la bulle de savon qui éclate mais surtout à sa capacité d’auto-réflexion, sa détermination et sa volonté de créer un environnement qui correspond davantage à ses nouvelles valeurs. Je me dis que finalement les gens qui semblent momentanément perdus sont peut-être justement ceux qui peuvent apporter le plus à une entreprise en quête de changement et qu’ils mériteraient d’être écoutés attentivement durant ces prochaines années.
La crise a fait apparaître les lacunes de notre système mais plus que jamais les remises en question individuelles pourront, si elles sont intégrées de manière intelligente, contribuer au rétablissement de celui-ci.

  • Comment reconnaissez-vous les changements de valeurs au niveau individuel?
  • Thématisez-vous le degré d’identification des employés aux valeurs de l’entreprise?
  • Quelles mesures concrètes mettez-vous en place pour assurer une transition vers des valeurs durables, écologiques, éthiques?